Certificat en Management et QSE

Le Certificat IAM Management et QSE vise par une approche pratique à outiller les apprenants à assumer l’ensemble des fonctions et missions liées au métier. Les apprenants seront aptes au sortir de cette certification à concevoir, négocier et mettre en œuvre la politique QSE avec sa Direction. Les apprenants seront préparer à garantir et assurer la qualité des produits et éviter les défauts de fabrication et donc satisfaire les clients.
Objectif
L’objectif est de proposer une formation sur le système de management intégré QSE dont l’attestation de réussite permet de sortir à la fois avec un diplôme de conseiller en prévention sécurité et les qualifications pour être responsable QSE au sein d’une entreprise ou d’une institution.
A l’issue du programme, les participants auront la capacité de:
- Développer une vision transversale des normes QSE sur base du contexte technique et réglementaire
- Structurer un système de management actuel vers un système combiné QSE
- Concevoir un projet QSE et l’implémenter dans toute entreprise ou organisation
- Structurer le projet de formation et de conduite de changement nécessaire à l’implémentation, au développement et à la réactualisation du système de management intégré QSE
- Mener un audit du système de management QSE
Descriptif et contenu de la formation
Depuis quelques années, nous observons le déploiement de systèmes QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) intégrés. Ce modèle de management repose sur des fondamentaux réglementaires légaux et normatifs et fonctionne sur des principes conjugués de prévention des risques et d’amélioration continue.
La gestion intégrée vise à la rationalisation à la fois administrative et pratique de la structure de management des risques de la société. Les exigences de la part de la clientèle sont de plus en plus précises et pointues et l’ensemble des activités industrielles se base maintenant simultanément sur l’application de saine gestion au niveau :
- organisationnel (organisation et maitrise technique de la qualité) ;
- des conditions de travail et de l’absence d’accident ;
- le respect des règles en matière d’environnement.
|