Le Community Manager (CM ou « animateur de communauté » en français) a pour mission d’organiser et de développer la communauté en ligne d’une entité quelconque. Il ou elle est directement porteur(se) de l’image de marque de l’acteur pour lequel il ou elle travaille. Le Community Manager a un vrai rôle d’ambassadeur, puisqu’il prend la parole au nom de l’organisation.
Le Community Manager, au-delà de son expertise sur les réseaux sociaux, organise son travail autour d’une stratégie de communication précise et définie. La stratégie digitale est généralement définie par un Responsable social media ou par le Community Manager lui-même (dans les petites structures) suite à une étude précise du positionnement de la marque sur internet. Par la suite, le Community Manager peut également prendre part à la rédaction de contenu web, aux campagnes d’emailing, au webmastering (gestion d’un ou de plusieurs sites web), aux campagnes de référencement naturel ou payant sur google et les réseaux sociaux.
Missions
L’interaction avec la communauté de fans,
Les retransmissions en live d’événements ou la création d’événements (généralement online),
La création de contenu : rédaction d’articles, créations graphiques, photos, vidéos, interviews…
Une veille sur son secteur d’activité, prenant en compte les tendances du marketing digital et l’étude de la concurrence,
L’édition de rapports statistiques sur les résultats obtenus.
Les compétences techniques
Maîtrise des nouveaux médias de communication / sociaux.
Maitrise des outils de gestion de réseaux sociaux.
Connaissance du sujet qui anime la communauté.
Maitrise des outils de mesure d’audience ou de statistiques : Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture.
Connaissance des logiciels de contenu web : photoshop, illustrator, Indesign.