Qu’est ce que le e-learning ?

Le e-learning correspond à l’utilisation des technologies informatiques et de l’Internet pour fournir un large éventail de solutions permettant de faciliter l’apprentissage et d’améliorer les performances.

De nombreux organismes et institutions utilisent le e-learning, parce qu’il peut se révéler aussi et même plus efficace que la formation traditionnelle pour un coût inférieur. Ne serait-ce que parce vous n’avez plus de couts de déplacements et que vous prenez un temps beaucoup plus réduit sur votre temps de travail de travail que s’il vous faillait assister à des sessions
de formation en présentiel.

On estime que dans la formation technique professionnelle, les coûts de formation d’un apprenant, qui sont élevés, peuvent être divisés par deux. Vous apprenez à votre rythme et selon vos disponibilités. On estime qu’une heure de cours en -e-learning équivaut à 4 heures de cours ne présentiel.

En termes de pédagogie, l’e-learning présenterait une efficacité supérieure aux formations en présentiel. D’après une étude réalisée en 2014 par la Research Institute of America, le taux de rétention d’information des formations en e-learning se situe entre 25-60%. En revanche, le taux de rétention des formations en présentiel ne se situe qu’entre 8 et 10%.
L’efficacité de l’e-learning ne se traduit pas uniquement par une meilleure mémorisation de
l’information mais également par l’obtention de meilleures performances aux examens.
Un vaste projet de recherche, effectuée par l’U.S. Department of Education, a étudié les résultats de 99 études portants sur l’efficacité de l’e-learning.
Voici les principales conclusions de ce rapport :

  1. En moyenne, les étudiants ayant suivi une formation en e-learning obtiennent des performances
    légèrement supérieures à ceux qui ont suivi des cours en présentiel.
  2. Le Blended Learning, qui combine à la fois les formations en ligne et en présentiel, se révèle être plus efficace que les cours en classes mais également que les formations en 100% à distance.
  3. L’approche la plus courante en matière d’e-learning en auto-apprentissage, retenue par IAM, consiste en un ensemble de leçons interactives ou e-leçons en ligne.
  4. Une e-leçon est une séquence linéaire d’écrans qui peut inclure des textes, des images, des animations, de l’audio, de la vidéo et des modules interactifs sous forme de questions et de
    commentaires.
  5. Une e-leçon peut également inclure une liste d’ouvrages à lire et des liens vers des ressources en
    ligne, ainsi que des informations supplémentaires sur des sujets spécifiques.

IAM s’adapte donc à vos besoins car nous avons compris que les attentes des étudiants et des professionnels ont évolué significativement et que le numérique est nécessaire pour mieux pour vous accompagner et mieux conjuguer accessibilité, qualité, employabilité, innovation et entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut